C’est en bord de rivière, à Sainte Énimie en Lozère, au camping « Nature et Rivière », que les 23 capialos ont posé leurs valises, dans la joie et la bonne humeur, pour une semaine de découverte des Gorges du Tarn.
C’est sous un soleil estival inespéré, que les participants ont pu apprécier les très belles randos suivantes sélectionnées par Jeannot :
- les corniches du Méjean depuis Le Rosier (13 km-450 m de dénivelé)
- le col de Coperlac depuis Saint Chély (15 km-550 m de dénivelé)
- le point sublime depuis Saint Georges de Levejac (14 km-400 m de dénivelé)
- le sommet de Finiels depuis le Bleymard (17,5 km- 300 m de dénivelé)
- le roc des Hourtous depuis la Malène (10 km-600 m de dénivelé)
- la Caxe depuis Les Vignes (11 km-530 m de dénivelé)
- la Baousse del Biel en pleine nature (8 km-250 m de dénivelé)
L’horaire de départ des randos était adapté aux conditions climatiques, aussi tout le monde a suivi sans le moindre problème. Et cerise sur le gâteau, les plus courageux ont fait plusieurs fois trempette dans l’eau fraiche du Tarn.
La journée « relâche » du mercredi, après une visite du pittoresque village semi-troglodyte de Castelbouc, nous a transporté dans le Gard à Randals Bison où on a dégusté de la viande de bison soit en grillade soit en civet.
Après le repas, une promenade en remorque bien sympathique nous a permis de voir de près des femelles bisons et leurs petits et d’apprécier les commentaires du propriétaire. C’est avec plaisir que nous avons regardé évoluer ces bisons.
Le jeudi, après la rando, nous sommes montés dans les barques des bateliers de la Malène pour une découverte des gorges, cette fois depuis le Tarn. C’était une promenade de presque une heure dont nous nous souviendrons longtemps tellement le moment était particulièrement agréable.
Il n’y a pas eu de chavirement, OUF ! juste un peu de raclage et d’arrosage pour l’animation.
Côté village, nous avons surtout apprécié la féerie de Saint Chély et ses cascades qui surgissent d’entre les maisons, sa petite église, sa chapelle grotte, sa boutique d’artisanat traversée par l’eau, etc …
Plusieurs soirs, nous avons pu dîner en extérieur, quel plaisir en cette saison ! Nous avons clôturé ce séjour en dégustant un très bon repas à l’auberge du Moulin à Sainte Énimie .
En conclusion, ce fut un séjour magnifique tant ces Gorges du Tarn sont grandioses et les randonnées très bien balisées, vertigineuses mais pas dangereuses.
Jean Salomon, Lo Capial