Depuis plusieurs années, maintenant, Castres Lameilhé Rando démarre sa saison avec une sortie montagne en parallèle avec une belle sortie classique.
Le week-end des 2 et 3 septembre 2023 ce sont les randonneurs les plus téméraires qui ont pris la route de Cauterets et du Pont d’Espagne avec une météo pas très encourageante. Qu’importe, le plaisir de se retrouver l’emporte sur les aléas climatiques.
Arrivés sur le parking du Pont d’Espagne après un pique-nique à La Rallière, tout le monde est prêt pour une montée vers le refuge du Wallon Marcadeau. Belle montée très agréable malheureusement un déluge et des sentiers transformés en torrent nous accompagnent sur tout le parcours. L’arrivée au refuge, l’accueil et la gentillesse des gardiens nous réchauffent le corps mais aussi nous redonnent le moral.
Après une belle soirée conviviale entre amis et une nuit réparatrice où chacun a pu apprécier les nouvelles installations ultra modernes de ce refuge rénové complètement, une randonnée de 8 h avec 900 m de dénivelé positif et 1300 de négatif nous attend. Dimanche 7 h 30, c’est parti. La météo sans être extraordinaire est beaucoup plus clémente que la veille.
Dans les paysages superbes du parc national, ce trajet nous conduit aux lacs d’Aratilles, au col d’Aratilles, un passage par l’Espagne puis col des Mulets avant une belle descente vers le refuge des Oulettes avant de rejoindre le lac de Gaube où un beau soleil nous attend. Encore quelques efforts et le Pont d’Espagne s’offre à nous ainsi que nos véhicules que nous atteignons aux environs de 17 h.
Tout le monde a mal aux jambes mais quel beau week-end où l’amitié, la solidarité, le partage et le bonheur d’être ensemble nous ont fait oublier une météo capricieuse, sans oublier les marmottes qui nous ont « sifflés » et accompagnés tout au long de la randonnée.
À très vite pour une prochaine sortie.
Jean-Claude Joffre, Castres Lameilhé Rando